Rapport d'activités association FCPE collège Antoine de Saint Exupéry

Publié le par fcpe Saint-Exupery

Rapport d’activités année scolaire 2013-2014 de l’association FCPE

du collège Antoine de Saint-Exupéry d’Hellemmes

15 septembre 2014


Notre association de parents d'élèves du collège, affiliée à la FCPE du Nord, a présenté en octobre 2013 une liste de 12 candidats au conseil d'administration du collège et a obtenu 2 sièges de titulaires (sur 7) + 2 suppléants, perdant 1 siège par rapport à l’année précédente. Le taux de participation en hausse (26 %) a semblé bénéficier à l’association locale non affiliée « les parents de Saint Ex ».

Nous avons participé aux conseils d'administration du collège et avons ainsi essayé de mener à bien la mission qui nous a été confiée par les parents en ayant toujours à cœur de défendre l’intérêt des enfants, ainsi que les conditions dans lesquelles se déroule leur scolarité.

Nous avons également été présents à travers notre participation aux conseils de classe, aux conseils de discipline (6 cette année), et aux commissions réunies par l'administration, dont le Comité de Pilotage de l’Internat.

 

D’autre part, l’Association FCPE du collège a offert trois jeux d’échecs au Foyer Socio-Educatif.

 

Nous avons également participé ou assisté à quelques manifestations organisées par le collège : repas de l’Association Sportive, 1 conférence sur le cyberharcèlement, 1 conférence « Internet Génération Numérique » par l’association Calysto, la matinée Portes Ouvertes, le spectacle de fin d’année.

 

Nous restons attentifs à la promotion du nouveau collège auprès des familles des écoles primaires d’Hellemmes, notamment par l’intermédiaire de nos adhérents également actifs au sein de ces écoles.

 

Nous avons d’ailleurs le souci constant de défendre la réputation du collège Antoine de Saint Exupéry et de promouvoir l’ouverture de l’Internat à vocation culturelle et sportive auprès des familles et de la population du secteur, en combattant avec détermination les idées reçues, et en mettant en avant les qualités et l’implication des équipes enseignantes et administratives, et la réussite scolaire que peuvent y obtenir les élèves.

 

Nous nous réjouissons de l’arrivée de nombreux nouveaux élèves (effectif total : plus de 600 à la rentrée 2014 contre un effectif prévisible de 550), grâce à l’attractivité du nouveau collège, des sections sportives et à l’ouverture de l’Internat. Dans ce contexte, nos représentants au Conseil d’Administration ont suivi avec attention l’évolution des moyens alloués au collège.

 

Nous restons vigilants et sommes également à l’écoute des parents dans l’éventualité du non remplacement des professeurs absents. La FCPE, au niveau départemental et national, reste un relais et un soutien puissant et impliqué sur cette problématique.

 

Nous comptons sur l’aide de parents volontaires pour poursuivre nos actions en faveur de tous les collégiens.

Commenter cet article